Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 22:42

Masterl-Halakhot-Chabbat-001-copie-1.jpg

 

La Halakha en video

http://www.espacetorah.com/2-halahot--j/-v5849.html

 

 Halakha1

 L’interdiction de planter (Zoréâ) pendant Chabbat inclus toute activité dans le but de faire pousser. Par exemple : planter, arroser, entretenir…

La Torah interdit une activité pendant Chabbat lui-même, mais lorsque le travail (Mélakha) est réalisé la veille de Chabbat, il n’y a là aucun interdit.

C’est justement pour cette raison que nous avons l’usage d’allumer, la veille de Chabbat, des Nérot (veilleuses) qui brûleront durant le Chabbat lui-même, et il est évident que cela ne constitue aucune transgression, puisque l’allumage n’est pas effectué durant le Chabbat lui-même.

Selon la tradition ashkénaze, il existe des travaux (Mélakhot) qu’il est interdit de démarrer la veille de Chabbat

 Halakha 2

Par conséquent Il est permis d’ouvrir avant l’entrée de Chabbat des robinets d’arrosoirs qui vont continuer à arroser le jardin pendant Chabbat.

De même, il est permis de fermer  les arrosoirs lorsque l’irrigation est terminé, pendant Chabbat, car mettre fin à l’arrosage pendant Chabbat, ne représente aucun interdit,

 

Halakha 3

Même si certains décisionnaires rapportent qu’il faut veiller lors de la fermeture des robinets à ne pas les fermer un par un, mais uniquement fermer le robinet principal, qui procure l’eau aux autres robinets, et seulement ensuite, fermer les autres robinets un par un. Parce que lorsqu’on ferme un robinet, on augmente la pression d’eau dans les autres robinets, ce qui va causer un arrosage plus intense d’une partie du jardin, pendant Chabbat, ce qui constitue un interdit :arroser pendant Chabbat.

Rabbi Avraham Yéshaya Karèlitch H’azon Ich

Halakha 4

 Même si certains décisionnaires interdisent de fermer les robinets un par un pendant Chabbat, comme cité dans la Halakha 3, il est tout à fait permis de le faire car lorsqu’on ferme un robinet, le jardin se trouve - à ce moment précis - suffisamment arrosé, et il est plausible que le surplus d’eau conséquent à l’augmentation de pression, ne représente aucune utilité pour le jardin à ce moment-là. Puisque la Torah interdit uniquement un arrosage qui sera utile aux plantes, afin qu’elles poussent.

Si une personne arrose un jardin qui a déjà été suffisamment arrosé, ne transgresse aucun interdit. C’est pourquoi, un jardin sur lequel une forte pluie est tombée, de telle sorte que l’arrosage n’est plus d’aucune utilité aux plantes, il n’y a aucun interdit à l’arroser pendant Chabbat. Notre Maître s’est longuement étendu sur le sujet, avec d’autres explications.

RabbiOvadia Yossef dans Yabiâ Omer, Rabbi Eliezer Waldenberg, dans le Responsa Tsits Eliezer

 Rav Aphorismes

Aphorismes de nos Sages du Pirké Avot

Chapitre 4 Michna 13

Rav Chiméon disait: «Il y a trois couronnes : celle de la Torah, celle du sacerdoce, et celle du royaume. Mais la couronne d’une bonne renommée surpasse toutes les autres».

 

Aphorismes de nos Sages du Pirké Avot

Chapitre 4 Michna 15 

Rav Yanaï disait: «Il ne nous est pas donné de comprendre le bonheur des méchants, pas plus que les souffrances des justes».

Rav Matithia, fils de Harach, disait : «Sois gracieux avec toutes les personnes. Tiens-toi plutôt à la queue des lions qu’à la tête des renards».

 

leilouy-copie-1 

Rabbi Matsliah Maïmon Z.T.L, Rabbi Haïm Shaül Douek Hacohen Z.T.L² auteur de Yafé Chlomo, Rabbi Haïm Chnéor Zalman Z.T.L, Rabbi Guershon de Radzin Z.T.L auteur du Baal Ha Tekhelet, Rabbi Moché bar Eliezer Z.T.L auteur de Marot Hatsouvot, Rabbi Yaacov KatsinZ.T.L² auteur du Pri Ets Hagan, Rabbi Yaacov Haboccara Z.T.L Hadarchan à Tunis. Rabbi Avraham Yaacov de Sadigora Z.T.L, Rabbi Ezra Sarim Z.T.L, Rabbi Mordé'haï Dov Ber SlonimZ.T.L, Rabbi Emmanuel Brodo de Salonique Z.T.L, Rabbi Byniamin Mordekhaï Navon Z.T.L auteur du Bné Byniamin, Rabbi Yéochoua Halévy Horovits Z.T.L père du Baal Haflaha, Rabbi Avraham Yaacov Misadigoura Z.T.L

Rav Atlan

Partager cet article
Repost0

commentaires