Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2012 7 13 /05 /mai /2012 16:24

Halakhot special chabbat

Vendredi 11 Mai 2012, soit le 19 Iyar 5772 à la sortie des étoiles, nous compterons le 35ème jour du Omer, ce qui correspondra à 5 semaines.

Chabbat 12 mai 2012, soit le 20 Iyar 5772 à la sortie des étoiles, nous compterons le 36ème jour du Omer, ce qui correspondra à 5 semaines et 1 jour.

Horaires du Chabbat

Jérusalem :

Allumage des bougies : 18h51

Fin de Chabbat : 20h07

En Israël, nous lisons la Paracha de Béhar

Montréal :

Allumage des bougies : 7h57 PM

Fin de Chabbat : 9h08 PM

En dehors d’Israël, nous lisons la Paracha de Émor

 Paris:

Allumage des bougies : 7h31 PM

Fin de Chabbat : 8h37 PM

En dehors d’Israël, nous lisons la Paracha de Émor

Électricité dans les Hôtels

HALAKHA 1

Dans certains hôtels modernes un dispositif déclenche automatiquement la mise en marche de la lumière ou de l’air conditionné lorsqu’on entre dans la pièce, une personne surprise le Chabbat par ce dispositif dont elle ignorait la présence et qui n’a pas de possibilité de s'installer ailleurs, sera autorisée à rester dans la pièce bien qu'elle jouisse alors de l'air conditionné.

Yalkout Yossef, Halakhot Chabbat,     volume 3, page 54.

On peut aussi autoriser de profiter de la lumière pour lire, parce qu'on n'a pas du tout eu l'intention de faire un travail interdit.

Yalkout Yossef, Halakhot Chabbat,     volume 3, page 54.

HALAKHA 2

En revanche, une personne entrée dans la pièce sciemment, (Bémézid) en connaissance de cause, n'aura pas le droit de jouir de l’air conditionné ou de la lumière pendant toute la durée du Chabbat, contrairement à la personne qui ignorait la présence d’un tel dispositif. Il en est de même pour quelqu'un qui agit par mégarde et non parignorance du dispositif, celui-ci n'a pas le droit de jouir de la lumière ainsi allumée.

Cependant si l'appareil conditionné n'est pas muni d'une ampoule on peut autoriser de jouir de l’air conditionné pendant Chabbat.

Yalkout Yossef, Halakhot Chabbat,     volume 3, page 55.

HALAKHA 3

Il est évident que le Chabbat on ne peut pénétrer dans une pièce munie d'un dispositif déclenchant automatiquement l'allumage de la lumière ou de l'air conditionné puisque le fait d'entrer provoque à lui seul l'allumage, même si on ne fait aucun travail interdit de façon directe.

Si on se trouve dans une pièce munie d'un dispositif provoquant l'extinction de la lumière ou de l'air conditionné lorsqu'on quitte la chambre, on doit a priori s'assurer la présence d'un non-Juif dans la pièce ou appeler un non juif afin qu’il rentre dans la pièce avant de la quitter. Le non-Juif peut ensuite sortir à son tour de la pièce, ce qui n'a pas d'importance du moment qu'on ne lui a pas demandé de le faire.

HALAKHA 4

Lorsqu'on n'a pas la possibilité de s'assurer la participation d'un non-Juif, l'opinion autorisant de quitter la pièce se justifie, en particulier si c'est pour honorer le Chabbat que l’on quitte la pièce ou pour aller faire la prière en commun, l'extinction de la lumière ou de l'air conditionné constituant une conséquence directe dont on ne tire aucun profit et se rapportant à une interdiction d'ordre rabbinique (pessiq reichei delo ekpat le derabanan). (Mais si on a un intérêt quelconque à l'extinction de la lumière ou de l'air conditionné, il faut faire appel à un non-Juif, comme indiqué plus haut.)

Yalkout Yossef, Halakhot Chabbat,     volume 3, page 55.

 Aphorismes de nos Sages

Les actes sont les fruits, les paroles sont les feuilles.

 Aphorismes de nos Sages

A la parole, on connaît l’homme.

Rabban Gamaliel, fils de Rabbi Yéhouda Hanassi, disait : 'Il est beau d'étudier la Torah avec le "Dérekh Eretz" (le savoir vivre), car respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."

Hilloula

Vendredi soir 11 mai 2012, soit le 20 Iyar 5772, et Chabbat  soir 12 mai 2012, soit le 21 Iyar 5772, c’est la Hilloula de Rabbi Yossef Woltou'h z.t.l, allumez des bougies vendredi avant Chabbat, Léilouy Nichmato et par son mérite, Bézrat Hachem, toutes vos prières seront acceptées par Hakadoch Baroukh Hou, Amen.

 

Rav Atlan

Partager cet article
Repost0

commentaires