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23 septembre 2012 7 23 /09 /septembre /2012 08:12


Dimanche 23 septembre 2012
7 Tichri 5773

Les Kapparot

Super User

Pour ceux qui désirent réaliser leur Kapparot avec de l’argent, 
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Les Kapparot avec un poulet

La veille de Yom Kippour, certains ont la coutume de prendre un coq (pour un homme, une poule pour une femme) de couleur blanche, si possible, par membre de la famille et le faire tourner autour de la tête de la personne en question en demandant le transfère symbolique de ses fautes sur le coq et de l'égorger par la suite. Il est préférable de ne pas donner le poulet aux pauvres, mais sa valeur, car cela pourrait être mal interprété par le pauvre. Cette coutume est connue sous le nom de Kapparot. Ceux qui ont la tradition (Minhag) d’égorger un poulet, doivent la conserver,mais à conditiond’aller chez un Chokhet qui craint D. (Yiré Chamaïm).

Références : Rabbi Moché Isserlas dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Siman  605 Saïf 1, Rabbi Yitshak Louria dans Chaâr Hakavanot page 100b,Kaf Hahaïm Siman 605 Saïf 1 Ot 6,Maguen Avraham, Siman 605, Saïf Katan 4, Eliyahou Rabba, Siman 605, Ot 6, Haraz, Siman 605, Ot 4, Michna Béroura, Siman 605, Saïf Katan 6, Kovets Halakhot Hodech Tichri page 18,Rav David Ovadia dans Nahagou Haham, Halakhot Yom Kippour page 123,Rav Eliyahou Bitton dans Nétivot Amaârav dans les Halakhot de Yom Kippour page 127,Rabbi Yitshak Yossef dans Yalkout Yossef Siman 605 Saïf 1 et 2 et dans Yalkout Yossef Moâdim page 78,Rav Ovadia Yossef dans H’azon Ovadia, Yamim Noraïm page 225, Yéhavé Daât volume 2 Siman 71,Rabbi Yossef Haïm dans le Ben Ich Haï Parachat Vayélekh Halakhot 2 et 3,Rav Chlomo Gainsfried dans le Kitsour Choul’han Aroukh Siman 131 Saïf 1.

Les Kapparot avec la Tsédaka

Une liste considérable de rabbins, rapportent que l’on peut réaliser le même rituel sans passer par un animal mais en donnant une somme d’argent en Tsédaka à des institutions de Torah, à un Talmid Hakham, ou à un pauvre, en “rachat” de nos fautes, geste qui nous rappelle d'ailleurs la prière de Rosh Hashana et Kippour où nous affirmons que :

  1. la prière,
  2. la Téchouva
  3. et la Tsédaka

annulent les mauvais décrets.

Références : Nahmanide dans Orhot Haïm et dans Vayikra chapitre 23 verset 24,Responsa du Rachba Volume 1 Siman 395,Rabbi Yossef Karo dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Siman  605 Saïf 1, Gaon de Vilna dans le Beit Yossef, Ora’h Haïm 605,Rav Ovadia Yossef Chlita Yabiâ Omer volume 2 Siman 71, et dans H’azon Ovadia, Yamim Noraïm, page 225, Yéhavé Daat volume 2 Siman 71,Rav Haïm David Halevy Responsa Assé Lékha Rav volume 3 Siman 20Hayé Adam Klal 144 Ot 4,Maguen Avraham, Siman 605, Saïf Katan 4, Eliyahou Rabba, Siman 605, Ot 6, Haraz, Siman 605, Ot 4, Michna Béroura, Siman 605, Saïf Katan 6, Kovets Halakhot Hodech Tichri page 18,Rav David Ovadia dans Nahagou Haham, Halakhot Yom Kippour page 123,Rav Eliyahou Bitton dans Nétivot Amaârav dans les Halakhot de Yom Kippour page 127,Rabbi Yitshak Yossef dans Yalkout Yossef Siman 605 Saïf 1 et 2 et dans Yalkout Yossef Moâdim page 78,Rabbi Yossef Haïm dans le Ben Ich Haï Parachat Vayélekh Halakhot 2 et 3,Kaf Hahaïm Siman 605 Saïf 11 et 15,Rav Chlomo Gainsfried dans le Kitsour Choul’han Aroukh Siman 131 Saïf 1.

3 raisons nous déconseillant d'égorger un coq
  1. Certains de nos Maîtres classent l’acte d’égorger un coq, dans la catégorie de Darké Ha-émori, pratiques païennes de l'Antiquité proscrites par la Torah.
  2. Certaines communautés ne disposent pas toujours de suffisamment de Choh'atim (abatteurs rituels) pour répondre à la demande importante lors des Kapparot, par conséquent, l’abatage est souvent fait à la va vite, avec des risque de le rendre Taref.
  3. De s'abstenir d’acte cruel la veille de Yom Kippour.

Références : Nahmanide dans Orhot Haïm et dans Vayikra chapitre 23 verset 24Responsa du Rachba Volume 1 Siman 395Rabbi Yossef Karo dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Siman  605 Saïf 1, Gaon de Vilna dans le Beit Yossef, Ora’h Haïm 605Rav Ovadia Yossef Chlita Yabiâ Omer volume 2 Siman 71, Rav Haïm David Halevy Responsa Assé Lékha Rav volume 3 Siman 20Hayé Adam Klal 144 Ot 4Yalkout Yossef Moâdim 1, Minhag HaKapparotTévouot Chor Siman 18 Ot 20, Zivhé Tsédek Siman 18 Ot 81, Choèl Lénichal volume 3 Siman 68.

 

Voici en résumé ce qu’écrivent ces Maîtres

Est-il logique de sacrifier inutilement une bête la veille du grand jour ?
En ce jour de jugement, nous implorons la miséricorde divine et Sa miséricorde est pour toutes ses créatures, il est donc logique de s'abstenir de cet acte cruel qu'est l'abatage” la veille de Yom Kippour.

Références : Rav Israël Isserline auteur du Téroumat Hadechen dans le Responsa Maharya volume 1  Siman 164.

“Pourquoi devrions nous nous montrer cruels envers les animaux précisément la veille de ce Saint Jour, sans aucune raison et sans pitié, au moment où nous demandons à D.ieu de nous prêter vie ?!

Références : Rav Haïm David Halévy, ancien grand rabbin de Tel-Aviv dans Assé Lékha Rav volume 3 chapitre 20, Mékor Haïm Hachalem volume 4 Perek 16 Saïf 2Sdé Hemed Yom Kippur Siman 1 Saïf 1.

Conclusion:Ceux qui ont le Minhag (la coutume) d'égorger un poulet, continueront leur tradition, à condition :

  1. D’aller chez un Chokhet qui craint D. (Yiré Chamaïm),
  2. Ne pas attendre la veille de Yom Kippour (pour éviter tout stress),
  3. Surtout ne pas égorger un poulet devant un autre poulet,
  4. Ne pas oublier de recouvrir le sang après l’abatage, cette Mitsva s’appelle « Kissouy Hadam ».

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