Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 09:33

2 Halakhot image semaine ilouy

Mardisoir 8 mai 2012 à la sortie des étoiles, nous compterons le 32ème jour du Omer, ce qui correspondra à 4 semaines et 4 jours.

HALAKHOT CONCERNANT LA  Hilloula de Rabbi Chimon Bar Yo'hai

 

HALAKHA 1

Mercredi soir c’est Lag Baomer, profitons d’étudier en bref les loi de Lag Baomer

a)     D'après la tradition, la Manne se mit à tomber à partir de Lag Baômer après que les provisions emportées d'Égypte eurent été épuisées.

b)    Lag Baomer est également lié au nom prestigieux de Rabbi Chimôn Bar Yo’haï pour qui ce jour était celui de sa Hilloula, de son « mariage mystique avec la Torah ».

c)     Rabbi Chimon Bar Yo’haï Zékhouto Taguène Baâdénou, était un des meilleurs élèves de Rabbi Akiva, Sage de la Michna et auteur du Zohar, ouvrage principal de la mystique juive (la Kabbala) et il demanda que ce jour, soit célébré comme un jour de fête, enfin, comme un mariage.

HALAKHA 2

d)    Des milliers de Juifs se rendent sur sa tombe, à Méron, dans l’espoir de voir leurs prières exaucées par Hachem grâce à l’intervention du Tsadik auprès d’Hachem.

e)     Il faudra être très vigilant de ne pas aller à Méron si la Tsniout (la pudeur vestimentaire) n’est pas respectée et d’aller avant ou après se recueillir sur les tombes de nos Tsadikim.

Il est important d’instaurer ce jour une étude du Zohar, livre écrit par Rabbi Chimôn Bar Yo’haï z.t.l

Réf : Chaâr Hakavanot page 87, Sefer Péri Ets Ahayim, Yabiâ Omer v.3 Siman 11, Yéhavé Daât v.5 Siman 35, Yalkout Yossef  Siman 489 Saïf 1.

 Aphorisme du Pirké Avot (Maximes de nos Pères)

Chapitre 1 Michna 18 : Rabban Chimôn ben Gamliel, disait : «Le monde se maintient par trois choses : la justice, la vérité et la paix, ainsi qu’il est dit (Zékharia, VIII, 16): «Faites régner dans vos murs la vérité, la justice et la paix».

 Hilloula

Mardi soir 8 mai 2012, soit le 17 Iyar 5772, c’est la Hilloula de Rabbi Yé'hézkel Halévy Landau z.t.l, le Noda Biyouda, allumez des bougies Léilouy Nichmato et par son mérite, Bézrat Hachem, toutes vos prières seront acceptées par Hakadoch Baroukh Hou, Amen.

L’histoire de Rabbi Chimôn Bar Yo’haï

1ere partie

Yo’haï le père de Rabbi Chimôn était un membre important de la tribu de Yéhouda. Son épouse, (la mère de Rabbi Chimôn), Sarah, descendait de la prestigieuse lignée des princes du Peuple juif et en particulier, de Hillel Hazaken (l’Ancien).

Durant de nombreuses années, Sarah resta stérile et Yo’haï finit par envisager de se séparer de Sarah et d’épouser une femme qui lui donnerait des enfants. Sarah jeûna, donna la Tsédaka et pria avec ferveur, en suppliant Hachem de lui permettre d’avoir un enfant.

La nuit de Roch Hachana, Yo’haï fit un rêve : il se trouvait debout dans une vaste forêt dont certains arbres étaient pleins de fruits et d’autres secs. Yo’haï s’appuya contre un arbre sec et aperçut un Juif impressionnant qui portait une cruche pleine d’eau sur son épaule et qui arrosait certains arbres secs. En approchant de Yo’haï, l’homme s’arrêta, prit une petite fiole d’eau pure et arrosa son arbre en lui prodiguant de nombreuses bénédictions. Yo’haï s’aperçut alors que cette toute petite quantité d’eau était bénie: elle s’éleva et arrosa tout ce qui se trouvait près de son arbre qui se mit à produire immédiatement des grosses pommes juteuses, sucrées et entourées de feuilles fraîches. L’arbre continua de fleurir, de produire de nouvelles branches, de nouvelles racines et des fruits dont l’arôme parfumait toute la forêt.

Ces larmes, ont changé son destin

Yo’haï se réveilla heureux et s’empressa de raconter son rêve à son épouse. Pour lui, l’interprétation était évidente. Les arbres représentaient les femmes : certaines avaient des enfants, d’autres étaient stériles. A Roch Hachana, Hachem décrète quelles seraient celles qui mettront au monde des enfants : son épouse vertueuse en faisait partie puisque son arbre avait bénéficié d’une bénédiction extraordinaire. Cependant, il ne comprenait pas pourquoi cet homme à l’aspect majestueux avait utilisé une petite fiole qui n’avait servi que pour son arbre et pour aucun autre ?

Ravie, mais étonnée, sa femme proposa : «Allons en parler à Rabbi Akiva !» Celui-ci compléta l’interprétation donnée par Yo’haï : «Sachez que Sarah était destinée à être stérile : elle n’aurait jamais dû avoir d’enfant. Ce n’est que grâce à ses prières et ses larmes, qu’elle a mérité de changer son destin et d’enfanter. La fiole qui arrosait son arbre, avait recueilli ses larmes. Ce sont ses larmes qui ont arrosé l’arbre qui la représente et seulement celui-ci !»

Et Rabbi Akiva ajouta : «Sarah ! Cette année vous donnerez naissance à un fils qui illuminera le Peuple d’Israël tout au long des générations par sa sagesse et ses actions !»

 

Réfoua Chéléma

Hagaon Rabbi Obadia ben Gorgia Chlita

Hagaon Rabbi Yaacov Haï Ben Margalit Chlita

Hagaon Rabbi Yossef Chalom ben Haya Moucha Chlita

Sarah bat Fortunée

Levana bat Rivka Kitri

Odaya Liliane bat Fortunée

Tsiyon Tal ben Rahel

Esther bat Sol Cohen

Chlomo Salim ben Linda Yafa

Judith bat Sandrine Déborah

 

 

Ilouy Nichmat

Les Halakhot sont dédiées aux 4 victimes du terrorisme de Toulouse Hachem Y.D. Amen

Hagaon Rabbi Mordékhay Tsémah ben Mazal Z.T.L

Georges Its’hak ben ChlomoZ.L

Sarah Suzanne bat RozaZ.L

Fortunée bat Camille CamounaZ.L

Gérard Guérchon Khélfa ben Georges ItshakZ.L

Tsipora bat ChlomoZ.L

 Rav Atlan

Partager cet article
Repost0

commentaires