Loi concernant 'Hanouka (7)Super User
LEILOUY NICHMAT RABBI MICKAËL COHEN
BEN SIMHA
REFOUA CHELEMA DE JACQUES YAAKOV BEN ESTHER
Bénédictions à prononcer à la vue des lumières :
a) Si une personne est abstenue d’allumer la Hanoukia soit parce qu’elle se trouve dans
l'impossibilité de le faire (elle est dans un avion ou à l'armée loin du camp) Baroukh Ata Ado-Naï Elohénou Mélèkh Haôlam Chéâssa Nissim Laavoténou Bayamim Hahèm Bazémane Hazé. Seulement le premier soir : Baroukh Ata Ado-Naï Elohénou Mélèkh Haôlam Chéhé’hiyanou Vékiyémanou Véhiguiânou lazémane Hazé. Si le soir suivant, elle allume elle-même la Hanoukia, elle ne recommencera pas la bénédiction de Chéhé’hiyanou.
Références : Choul’han Aroukh Siman 676 Saïf 3, Tsafnat Panéah Halakhot
‘Hanouka, Az Nidbarou Siman 32 Yéhavé Daât V. 4 Siman 38.
d) Mais quand elle verra les lumières de la Hanoukia d’une synagogue, Références : Adéret Tiféret V. 2 Siman 30, Piské Moché chapitre 11 Ot 4, Kitsour Choul’han Aroukh Yalkout Yossef page 375, Hazon Ovadia ‘Hanouka page 143, Minhat Eliezer V.2 Siman 68. e) Pour les Achkenazim, il ne sera pas autorisé de réciter les Brakhot. Références : Responsa Kinyan Torah Siman 74, Minhat Chlomo V.2 Siman 51, Rav Yossef Chalom Éliachiv dans Achré Haïch p.257.
Un Ashkénaze peut décider de ne pas se rendre quitte des bénédictions et de l'allumage de sa femme, il pourra donc prononcer les bénédictions de Chéâssa Nissim et le premier soir Chéhé’hiyanou à la vue des lumières. Il est cependant préférable si l'occasion se présente, qu'il les écoute d'un autre, plutôt qu'il ne les prononce à la vue des lumières. Références : Michna Broura Siman 676 Saïf 14. Un Séfarade, ne peut pas décider de ne pas se rendre quitte par l'allumage de sa femme ou de son père, mais s’il l’a fait il pourra allumer même avec Brakha. Références : Hazon Ovadia page 158.
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