Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 12:16

2 Halakhot image semaine ilouy

 

Ce soir, mardi 24 avril à la sortie des étoiles, nous compterons le 18ème jour du Omer, ce qui correspondra à 2 semaines et 4 jours.

HALAKHOT CONCERNANT YOM HAÂTSMAOUT 

Rav AphorismesLe Hallel est constitué des psaumes 113 à 118, récités comme louange ou reconnaissance lors de certaines fêtes. Il y a 2 sortes de Hallel :

a) Le Hallel complet que l’on récite avec bénédiction pour toutes les opinions.

b) Le Hallel partiel où les avis sont partagés, certains le récite avec bénédiction et d’autres sans bénédiction.

Pour la fête de Yom Haâtsmaout jour de l'Indépendance d'Israël, habituellement le 5 Iyar, donc cette année le jeudi 26 avril 2012, concernant le Hallel, les avis sont aussi partagés.

a) Certains sont d'avis qu'il n'est pas justifié de dire le Hallel

     

Rav AphorismesHalakha 2

b) Certains pensent qu'il est même un devoir de dire le Hallel ce jour-là, et selon eux, il faut même réciter la Bérakha, comme pour les jours de Hanouka. Pour la Braha de Chehehiyanou, on conseil de porter un nouvel habit pour éviter tout doute halakhique.

 

c) D'autres pensent que chacun à le droit de dire le Hallel entier afin de remercier et de glorifier Hachem pour les Miracles qu'Il a réalisé lors de la création de l'Etat d'Israël mais sans bénédiction, et après Alénou Léchabéah, car il y a là une grave transgression de Bérakha Lévatala (récitation d'une bénédiction en vain). C'est ainsi que tranchent également tous ceux qui ont présidés le Grand Rabbinat d'Israël

 

 

leilouy-copie-1Hilloula

Mardi soir 24 avril soit le 3 Iyar, c’est la Hilloula de Rabbi Avraham Badouch z.t.l, allumez des bougies Léilouy Nichmato et par son mérite, Bézrat Hachem, toutes vos prières seront acceptées par Hakadoch Baroukh Hou, Amen.

 Rav AphorismeAPHORISME DU PIRKE AVOT (Maximes de nos Pères)

Avtalione disait :"Sages, mesurez vos paroles, car vous pourriez être condamnés à l'exil et déportés dans un endroit où les eaux sont malsaines ; les disciples qui vous suivent pourraient en boire et mourir, et le nom de D-ieu serait ainsi profané."

Rav Atlan

 

Partager cet article
Repost0

commentaires