Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 20:15

2 Halakhot image semaine ilouy


Lois sur Pourim

 

Halakha 1

L'habitude s'est répandue de faire du bruit quand on cite le nom d'Aman, et ceux qui ont cette coutume n’ont pas à l’annuler, mais il faut faire attention, que ce chahut n’empêche pas l'audition des mots de la Méguila.

Références : Aboudraham,Rabbi MochéIsserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh,  Ora’h Haïm Saïf 17,1, Rabbi Yossef  Haïm z.t.l dans Ben Ich Hay Parachat de Tétsavé Ot 8.

Mais il faut absolument interdire les pétards dont beaucoup de décisionnaires rapportent que c’est une coutume des nations et qu’il faut confisquer ces explosifs des gens qui en possèderaient, dans le Chalom.

Références : Torat Hamoâdim, page 431sur Kol Hachoné Halakhot, Rav Zilberchteïn, Choul’han Aroukh Hamékoutsar page 292, Moëd Lékhol Hay dans la préface, dans les cours de Halakhot du Rav ôvadia Yossef  Chlita du samedi soir, Rav Karlitz dans  Torat Hamoâdim sur Kol Hachoné Halakhot page 431, Piské Chémouôt page 175

Halakha 2

On pense à se rendre quitte de la Mitsva en écoutant attentivement le texte - bien sûr, sans s'interrompre par toutes sortes de bavardages. Il est bon de travailler la traduction du texte avant Pourim, car la compréhension du texte aide à rester concentré pendant toute la lecture.

Références :Choul’han Aroukh Halakhot Pourim.

Rav Aphorisme

Aphorismes de Rabbi Nahman de Breslev

Mieux vaut être croyant superstitieux qu’un non-croyant rationaliste.

leilouy-copie-1

Hilloula

Dimanche au soir 26 février, soit le 3 Adar, c’est la Hilloula de Rabbi Barouh Sebbag z.t.l de Safi, Rabbi Eliezer Davila z.t.l de Rabbat, Rabbi  Nissim David Azran z.t.l de Jérusalem, Rabbi Mordé'haï Yaffé z.t.l- Le Lévouch, allumez des bougies Léilouy Nichmatam et par leur mérite, Bézrat Hachem, toutes vos prières seront acceptées par Hakadoch Baroukh Hou, Amen.


Chavoua Tov :)

Partager cet article
Repost0

commentaires